Stage développement de la voix CHANT DICTION MLC
expression, voix, danse musique

MusikAnima

Partenariat: Philippine de Grunne, Marco Fabbri
Organisé par: MusikAnima asbl
 
inscriptions clôturées
 

Une approche complémentaire pluridisciplinaire autour du travail vocal
6 au 9 avril 2017
jeu/ven 17h à 22h15 et sam/dim 10h à 17h30

Nous vous proposons en mars et avril deux modules de 4 jours axés sur la diction, le chant et la MLC/Voix.
Trois disciplines interconnectées en alternances selon un horaire ménageant des temps de pauses entre des sessions intenses d’exploration :
- du chant sur des compositions de Purcell et Monteverdi
- de la diction s’appuyant sur des exercices et des textes
- de la MLC par le biais d’une approche corporelle et vocale.

Laëndi Lipnik aborde la voix en connectant l’énergie de votre souffle à l’émission du son vocal libre. Placement de la tessiture, émission des consonnes et voyelles en relation avec votre timbre. L’approche est appliquée à des petits groupes de chanteuses soprano et alto au gré de l'interprétation de duo et trio composés par Purcell et Monteverdi. Apprentissage en cours de stage. Partitions disponibles sur demande.

Marco Fabbri. L’atelier de diction est un outil capital à développer au cours d’un stage de chant parce que dire ou chanter, c’est toujours une question d’énonciation, de vibration. Au-delà des mots et de leurs sens, c’est la voix qu’on entend.
A partir d’une série de textes inédits, nous allons travailler le rythme avec tout ce qu’il peut nous offrir et créer ainsi une vraie partition textuelle.
C’est dans cet entrainement à la fois rigoureux et d’abandon que nous allons ensemble éprouver ce que j’aime appeler la jubilation dans l’acte de dire.

Philippine de Grunne vous propose les ateliers de MLC/Voix. La MLC (Méthode de Libération des Cuirasses) est une méthode qui ouvre, étire et fait respirer votre corps par des mouvements lents et doux sur des balles, bâtons et rondins placés à des endroits clefs. Par des vocalises et du son vous travaillez et placez votre voix dans ce corps en mouvement. Cela permet de déployer le son et les harmoniques dans toute la résonance corporelle. Veuillez vous munir de vêtements confortables, d’une petite couverture et d’un matelas mousse.

Nous vous proposons des ateliers planifiés en alternance : TUTTI, groupes de max 10 personnes pour les ateliers. Des breaks et des pauses repas.
Chaque participante apporte sa pitance. Boissons et fruits bio sont disponibles durant les repas et les breaks. La journée commence et s’achève en TUTTI.
Chaque session se termine par un drink convivial.

Option A Mars ou avril 140 € par session
Option B Mars et Avril 250 € pour les deux sessions

Inscriptions Contact : 0479 32 65 78
laendi.music@gmail.com

jeudi 06 avril, 2017 de 10:00 à 17:00
         ET vendredi 07 avril, 2017 de 10:00 à 17:00
         ET samedi 08 avril, 2017 de 17:00 à 22:00
         ET dimanche 09 avril, 2017 de 17:00 à 22:00
Prix de participation:140 EUR
membre noolya:130 EUR
Le prix comprend les fruits-boissons-gâteries des break, la location des lieux, les partitions et textes, la rémunération des enseignants.

Lieu: 20 Avenue des Arts Louvain-la-Neuve 1348 Belgique plan d'accès & itinéraire ici
inscriptions clôturées
 
Laëndi LIPNIK
MUSIQUE, le chant classique.

Laëndi LIPNIK est musicien pédagogue de la voix, pianiste et chef d’orchestre.
Expérience en coaching opéra, théâtre et cinéma
Rééducation vocale
Chef d’orchestre
Pianiste
Chef de chant chœurs et ensembles vocaux
Il enseigne le chant à des artistes de scène théâtre, récital classique, opéra, rock et variété ainsi qu’à des amateurs dans un environnement autonome et de qualité.

L’atelier chant collectif aborde la voix en connectant l’énergie du souffle à l’émission du son vocal libre. Placement de la tessiture, émission des consonnes et voyelles en relation avec votre timbre. Vocalises adaptées, programme d’exercices techniques progressifs, prise de conscience des appuis, de l’harmonie corporelle pour développer la maîtrise du diaphragme.
L’approche du répertoire est appliquée à des petits groupes (4-5 élèves max) de chanteuses soprano, mezzo/alto et de chanteurs ténors, barytons/basses au gré de l'interprétation de duo et trio composés par Purcell, Wilbye, Tomkins, Ravenscroft, Weelkes et Monteverdi, Menegali, Vecchi Martini, Lotti .
Apprentissage-déchiffrage en cours de session hebdomadaires de 1h30. Supports de travail individuel via fichiers audio Mp3.
L’atelier chant individuel répond à des demandes spécifiques de l’élève : coaching d’un rôle chant pour acteurs/comédiens, coaching interprétation du répertoire baroque, classique et romantique (style, ornements, phrasés, timbre, mise en voix du texte italien, français, anglais, allemand).