Apéro Expo#20 Attention Satire!
arts & culture

ARC

Organisé par: ARC - Action et Recherche Culturelles
 
inscriptions clôturées
 

Depuis la Grèce antique, des individus et collectifs s'attachent à nous offrir un regard moqueur, ironique, acide, parfois méchant, souvent pertinent de l'actualité, de ceux qui la font et de ceux qui la relayent.

En Belgique, on ne compte plus les caricaturistes et les chroniqueurs et des médias comme Nordpresse et MÊME PAS PEUR se chargent de nous éclairer à leur manière, avec plus ou moins de légèreté, et de susciter des polémiques souvent heureuses dans un paysage médiatique qu'à l'instar de bien des citoyens, ils jugent lénifiant.

Certains prétendent qu'aujourd'hui, la presse satirique et alternative nous informe bien mieux que les médias mainstream. Parce qu'elle met le doigt où ça fait mal. Parce qu'elle ne craint pas de déranger. Parce qu'elle dénonce avec parfois bien plus de force qu'un article d'une presse trop pressée. Depuis les réseaux sociaux et la course aux clics qu'ils ont lancée, les sujets de raillerie se sont multipliés, nourrissant sans relâche l'inspiration de ceux qui ont pris le parti d'en rire même si c'est très sérieux, ou peut-être parce que ça l'est.

Lors de notre 20e Apéro-Expo, nous aurons l'occasion de découvrir les oeuvres de certains de ces caricaturistes et de discuter avec nos invités de la portée de leur travail ainsi que des limites qu'ils s'imposent, s'ils s'en imposent.


Ont déjà annoncé leur venue : Edgar Szoc, chroniqueur RTBF (Pax Christi Wallonie-Bruxelles) et Vincent Flibustier (Nordpresse, chroniqueur RTBF), qui nous proposera un quizz "actualité" de son cru. Des rédacteurs/chroniqueurs de "Même pas peur", Burion (dessinateur/caricaturiste).

La liste s'allongera très vite. Venez nombreux !

Entrée gratuite
Petite restauration et bar à prix démocratiques

jeudi 02 février, 2017 de 18:30 à 23:30
Prix de participation:Gratuit
Entrée gratuite! Bar et petite restauration à prix démocratique

Lieu:20 Rue de l'Association BRUXELLES 1000 BELGIQUE plan d'accès & itinéraire ici
inscriptions clôturées
 
Eliane Gobert
L’ARC, Action et Recherche Culturelles, est une asbl d’éducation permanente qui participe à la construction d’une société plus humaine, démocratique, solidaire et conviviale à laquelle des personnes autonomes, critiques et responsables prennent une part active.

L’ARC contribue à la lutte contre les inégalités et les exclusions sociales, culturelles et économiques et œuvre à la promotion et à la défense des droits culturels, en :

identifiant et analysant des enjeux de société ;
sensibilisant aux facteurs d’inégalités et d’exclusions ;
suscitant l’engagement citoyen et la réalisation d’actions collectives ;
organisant des activités accessibles à toutes et à tous, connectées aux réalités de terrain.
L’ARC s’adresse et agit avec tous les types de publics et porte une attention particulière aux « oubliés », aux exclus, aux personnes en situation d’isolement et de précarité.

L’association, née en 1978, est composée d’un Secrétariat général, de secrétariats régionaux et de groupes-projets répartis sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Secrétariat général élabore et développe en synergie avec ces groupes locaux divers projets d’éducation permanente. Le champ des possibilités est très vaste et chaque entité organise ses activités de manière autonome dans le cadre de la réalisation du projet commun.

L’ARC propose également au grand public le fruit de ses réflexions en produisant des analyses, études et articles sur des sujets en lien avec sa mission.

L’ARC décline ses actions et réflexions autour de quatre thématiques : Diversité des expressions, Mémoire collective et patrimoine, Culture et société, Société numérique.